top of page

Les CEAS des Hauts-de-France

Nous comptons 5 CEAS dans la région. Ils sont localisés sur les territoires suivants : ​

  • Sambres Avesnois 

  •  Pévèle 

  • Saint-Omer

  • ​Grand Douaisis 

  • ​Valenciennes 

LE PROJET DES CEAS : 

Afin de participer au développement de leur territoire, les CEAS s'efforcent d'être des lieux de veille, d'écoute des besoins et des aspirations, de prise de parole, de confrontation, d'interpellation et d'innovation, recherchant la collaboration entre les divers acteurs concernés.

société.jpeg

UNE METHODE: LA "RECHERCHE-ACTION"

Chaque CEAS détermine librement en fonction des réalités locales, le thème sur lequel il veut s'investir ainsi que les actions appropriées et les étapes de réalisation.

Les CEAS partagent cependant une même méthode, fondée sur trois piliers:

  • Analyse des situations locales et de leurs enjeux

  • Confrontation des différents points de vue

  • Action au service d'un projet local avec des acteurs de toutes origines

LES FRUITS DE LEURS ACTIONS

Publications, sensibilisation du public sur un problème, circulation de l'information, coopération renforcée entre acteurs, prise en compte adaptée de problèmes par les institutions ou structures existantes, ou mise en place des modalités nouvelles de réponse aux besoins.

Présentation détaillée des CEAS 

20160602_193250_edited.jpg
IMG_20190406_102433_edited.jpg
20140217_205500_edited.jpg
20160628_122616_edited.jpg

LE CEAS GRAND DOUAISIS :

Quarante bénévoles agissent au sein du CEAS Grand Douaisis, ils sont répartis en trois groupes (deux sur l’emploi et un sur le logement). Ces bénévoles sont formés et travaillent en partenariat avec des structures comme SNC (Solidarités Nouvelles face au Chômage), le PACT de Douai, la plateforme santé du Douaisis.

Le travail d’accompagnement s’effectue en binômes, sur la durée, pour accompagner des personnes dont les institutions classiques ne peuvent plus s’occuper et qui sont souvent redirigées vers le CEAS.

En 2020 le CEAS a développer un projet d'habitat participatif sur Douai. Vous pouvez retrouver les détails de ce projet sur notre page "actualités". 

Contact : ceasgranddouaisis@urceas.org

Télécharger la plaquette du CEAS : 

Télécharger le guide de l'accompagnement vers et dans l'emploi :

IMG_8655.jpg

LE CEAS PEVELE 

Le CEAS s’attache à travailler à ce que les habitants du pays Pévélois puissent devenir des citoyens plus actifs, à la fois lucides, solidaires et responsables, à agir pour que le milieu associatif soit présent aux côtés des élus et des professionnels dans les décisions concernant la vie courante des citoyens. Le CEAS est un lieu de rencontre en vue du développement du pays sous toutes ses formes. 

Les actions du CEAS en 2020 résultent d’un bureau dynamique et créatif, d’un multi-partenariat pour mutualiser les moyens, ont permis de rejoindre d’autres associations, et de de rejoindre l’actualité et de mettre en avant des priorités :

Lettre du CEAS : 

Contact : ceaspevele@yahoo.fr

Site internet : peveleentransition.fr

IMG_7161.jpg

LE CEAS du VALENCIENNOIS

Le CEAS du Valenciennois est né comme association en 2007, il a été confronté au fil des années, au vieillissement des membres et au non renouvellement de bénévoles. Aujourd'hui, il souhaite se redynamiser.

Un CEAS regarde son territoire  et essaye de détecter quels en sont les problèmes afin d'y apporter une ou des solutions. Au fil des années le CEAS s'est intéressé 4 thèmes différents :

 

  • Le logement social, un manque dans le Valenciennois ;

  • L’industrie ferroviaire une chance pour le Valenciennois ;

  • Le décrochage scolaire et particulièrement comment lutter contre celui-ci ;

  • La fracture numérique, les risques d’une fracture numérique entre deux populations en zoomant sur une zone particulière de Valenciennes, le Faubourg de Lille ;

Si vous souhaitez rejoindre le CEAS vous pouvez contacter le secrétaire à l'adresse mail ci-dessous : 

Contact : godin.marcel@wanadoo.fr

IMG_20191116_143428.jpg

LE CEAS SAMBRE-AVESNOIS

Le CEAS de la Sambre-Avesnois est engagé dans le logement des jeunes, la notion de parrainage intergénérationnel (relation de confiance entre bénévoles accompagnés), le recueil de la parole des jeunes trop souvent ignorée, la diversification de l'offre du logement et depuis 2020 sur l'extension du réseau de l'URCEAS en Picardie et pourquoi pas insuffler l'envie de créer un CEAS aux habitants de ce territoire. Le CEAS a particulièrement fait un travail de recherche documentaire sur le Pays de la Thiérache. 

Contact : annie.tacquet@yahoo.fr

IMG_7189.jpg

Le CEAS PAYS DE SAINT-OMER : 

Le CEAS s'est engagé en 2017 dans un projet sur le maintien à domicile des 60 ans et plus, dans des conditions de logements confortables dans le pays de St-Omer dont l’habitat est ancien et très dégradé. Cependant, par manque de moyens financiers ce projet est aujourd'hui en suspend et le CEAS a du mal à se redynamiser et trouver de nouvelles actions à mettre en place. Si vous voulez nous aider à le relancer, n’hésitez pas à nous contacter (voir page "nous contacter" ou à nous faire un don (page "dons"). 

Contact : contact@urceas.org

StOmerstand2.JPG
bottom of page