top of page
hevac-actualite.png

Actualités 

  • ACTION AIDE NUMERIQUE A DOMICILE :

L'URCEAS propose l'action "solidarité intergénérationnelle face à la fracture numérique". Cette action met en relation des étudiants de JUNIA avec des personnes âgées rencontrant des difficultés liés au numérique. L'objectif est d'accompagner, à leurs domiciles, les Seniors dans un apprentissage de ses différents outils (mails, installation d'applications, raccourcis vers des fichiers etc...). Pour plus d'information n'hésitez pas à cliquer sur la présentation de l'action ci après : 

Si vous êtes intéressé par ce sujet, pour vous, un membre de votre famille ou de votre entourage, contactez-nous ! Nous serons ravis de vous aider.  

Sans titre (13).png
  • CEAS GRAND-DOUAISIS :

Un nouveau projet se développe pour le CEAS, il souhaite créer un groupe de réflexion sur le thème de l’Habitat participatif dans le but d’en faire une action concrète sur le territoire de Douai. Mais qu’est-ce qu’un Habitat participatif ?

Selon l’association « Eco Habitat groupé Nord-pas de Calais » on appelle habitat groupé participatif un ensemble de plusieurs logements familiaux, avec des espaces et des locaux communs partagés ; les habitants maîtrisent la conception, la réalisation, la promotion et la gestion de l’ensemble ».

D’après la définition de la loi ELAN (évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) l’habitat inclusif est destiné aux personnes handicapées et aux personnes âgées ayant fait le choix, à titre de résidence principale, d’un mode d’habitation regroupé entre elles ou avec d’autres personnes, le cas échéant dans le respect des conditions d’attribution des logements.

Enfin le N° 682 (novembre 2019) de Savoir publié par l’URCEAS sous le titre  « La solidarité entre les âges au cœur de l’habitat partagé »  a permis de comprendre les enjeux de l’habitat participatif et plus spécialement l’importance à accorder à la mixité intergénérationnelle associée à la mixité sociale. En savoir plus :

ceas gd.png
  • RENTRÉE CEAS GRAND DOUAISIS :

Le CEAS a repris son activité avec les permanences à la maison des associations de Douai prévues les premiers jeudis de chaque mois. 

CEAS GRAND DOUAISIS : SOIREE DEBAT 

Cette action est soutenue par la Fondation Crédit Mutuelle Nord Europe ! ​

logo-fondation-cmne-600x480.jpg
  • CEAS PÉVÈLE :

Début 2020, le CEAS a été initiateur d'un nouveau collectif, celui de Pévèle en transition. L'objectif de ce collectif est de réunir les associations du territoire qui travaillent pour la transition écologique. Cela a permis au CEAS de participer à de nombreux événements en 2021. 

fete de la pomme.jpg
fete de la pomme 2.jpg
fete de la pomme 3.jpg

Le ​18 novembre s'est déroulé la soirée-débat sur l'habitat participatif organisé par le CEAS à l'IMT Nord Europe de Douai. 

Au programme, l'intervention de Régis Verley, fondateur de l'habitat participatif Toitmoinous à Villeneuve D'ascq. Par la suite, la présentation de l'habitat Les voisins du quai aux Bois Blancs avec Sophie Vandendorpe et enfin la participation de quatre étudiants de l'IMT Nord Europe développant une étude sur l'Habitat Participatif. 

Enfin le CEAS a prévu une heure de débat entre les participants et les intervenants, un moment qui a permis d'apporter des éléments de réponse supplémentaire à la question "L'habitat participatif possible à Douai et dans le Douaisis ?". 

Si vous n'avez pas pu participer mais que vous êtes intéressé par ce sujet, nous vous proposons un compte-rendu de la soirée ci-après : 

  • CEAS DU VALENCIENNOIS :

Depuis 2020, le CEAS a beaucoup de mal à reprendre une activité. Néanmoins, l'URCEAS ne souhaite pas perdre une de ses associations située sur un territoire important du Nord. Le 9 décembre le CEAS et l'URCEAS ont organiser une réunion pour trouver des stratégies afin de redynamiser l'association. Si vous souhaitez y participer, n'hésitez pas à nous contacter. 

  • JEUNESSE ET AIDES PUBLIQUES :

Le journal Le Monde a publié le 15 mars 2022 un article sur le rapport des jeunes aux aides publiques. L'article révèle que nombre d'entre eux n'ont pas connaissances des aides auxquelles ils ont droit et/ou ne se sentent pas légitimes d'y accéder. Pour en savoir plus : 

image00008.jpeg
bottom of page